Le
royaume de Naples naquit de la scission du
Royaume de Sicile provoquée par les
Vêpres siciliennes de
1282. Le roi Charles d'Anjou fut chassé de l'île de Sicile par les troupes de
Pierre III d'Aragon. Il ne se maintint que sur la partie continentale du royaume, ce que l'on a coutume d'appeler le « royaume de Naples », bien qu'en fait le titre royal ne portant que sur la Sicile, les rois dits de Naples s'intitulaient rois de Sicile.
Cette dynastie angevine essaima en Hongrie. En 1442, le roi Alphonse V d'Aragon s'empara du royaume de Naples, et créa le royaume des Deux-Siciles, dépendance de la Couronne d'Aragon. À sa mort, le royaume fut de nouveau séparé, et son bâtard, Ferdinand, hérita de Naples.
En 1501, l'héritier du roi Ferdinand, Fréderic II fut dépossédé par son cousin le roi Ferdinand II d'Aragon qui s'empara de Naples, au cours d'une lutte avec le roi Louis XII de France, héritier des prétentions angevines en Italie, et reforma le royaume des Deux-Siciles.
Le Traité de Rastatt de 1714 laissa Naples à l'empereur Charles VI. En 1720, Charles VI annexa la Sicile et réunifia de nouveau le royaume des Deux-Siciles, avant que celui-ci passe chez les Capétiens en 1734.
En 1806, Napoléon Bonaparte créa un royaume de Naples qu'il confia à son frère Joseph, puis à son beau-frère Joachim Murat, qui en est déchu en mai 1815, après sa défaite à la bataille de Tolentino.
Drapeaux
Voir aussi